top of page

Mon projet scolaire: Extinction d’espèces

En biologie et en écologie, l'extinction est la disparition totale d'une espèce ou d'un groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité.

l'extinction des espèces

Les écologues distinguent cette extinction numérique de l'extinction fonctionnelle, qui est la réduction de taille de la population d'une espèce telle qu'elle conduit à la raréfaction ou à l'extinction d'autres espèces dans la communauté, ce qui altère la fonctionnalité et la stabilité de l'écosystème1.

À travers l'évolution, de nouvelles espèces apparaissent par le processus de la spéciation — où de nouvelles variétés d'organismes émergent et se développent quand elles sont capables de trouver et d'exploiter une niche écologique — et des espèces disparaissent quand elles ne sont plus capables de survivre dans des conditions changeantes ou face à une concurrence qu'elles ne peuvent affronter. Typiquement, une espèce s'éteint en 5 à 10 millions d'années (hors période de crise bio géologique)2, bien que certaines espèces, appelées fossiles vivants, survivent pratiquement inchangées pendant des centaines de millions d'années, comme la famille des Ginkgoaceae, qui date d'environ 270 millions d'années. Seulement 1/1000 des espèces ayant existé sont encore vivantes aujourd'hui2,3.

Pour plus d'information visitez se site: https://www.youtube.com/watch?v=jROimBXPnqI

Exemple espèces en voie d'extinction

Raphus cucullatus

Dodo

Le Dronte de Maurice est une espèce d'oiseaux de l'ordre des Columbiformes, endémique de l'île Maurice, disparue depuis la fin du XVIIᵉ siècle. Il est plus connu sous le nom de dodo, nom vernaculaire également utilisé pour désigner le Solitaire de Bourbon, bien que celui-ci appartienne à un autre ordre.

Equus quagga quagga

Quagga

Le Quagga ou couagga était une sous-espèce de zèbre d'Afrique du Sud, beige, rayé seulement sur l'encolure et l'avant du corps. Mis en concurrence avec le bétail domestique des paysans, il fut exterminé au XIXᵉ siècle par les Boers, colons d'origine néerlandaise implantés en Afrique du Sud.

Okapia johnstoni

Okapi

Okapia johnstoni est une espèce de mammifères ruminants de la famille des Giraffiadae, endémique des forêts tropicales de la République démocratique du Congo. En français, elle est appelée Okapi, mot d'origine mvuba ; en lingala, elle est appelée Mondonga.

Totem Pole

Contact

extinction-size_restricted.gif
bottom of page